·          

BREF EXCURSUS SUR LE VOLTERRAN SAINT LINO DIRECT    SUCCESSEUR DE L'APOTRE SMNT PIERRE.

 

 

 

 

A Volterra (Toscane) en l'an 18 ap. Cluist naquit Lino appartenant à l'illustre farnille des Mauri. Fils de Herculanus et de la matrone Clàude, en l'an 40 il quitta Volterra pour se rendre à Rome et Iut accueilli dans la maison du patricien romain Quinto Fabio pour continuer ses études.

- En 42 il se rapproche de la foi de Christ en fréquentant les habitations de Prisca­Prudente et celle du sénateur Pudente où il rencontra l'apotre Pierre qui le baptisa.

- Il est consacré preAtre en 44 à Rome où il reste à la direction des convertis et quand Pierre dut se rendre en orient il désigna Lino comme son Vicaire.

- il préche l'évangile an-delà des Mpes, en Rhétie et en Gaule, à Besancon il convertit le Tribun Onesio; rentré à Rome il amène avec lui les disciples Dolcissimo et Carissimo que Pierre destina à Volterra où Lino avait évangélisé sa patrie. Les reliques des deux saints sont encore aujourd'hui exposées à la dévotion des fldèles dans un temple des Saints Protedeurs de la ville.

- Il condainna les premières hérésies que Simon Mago et Melandro avaient propagées panni les fidèles.

- il assiste saint Paul en prison à Rome et quand celui-ci écrit à Timoteo (deuxième lettre) le salue de la part de Lino, Claude comme les amis qui ne l'ont jamais abandonne.

- il baptisa Nazario, fils d'un haut officier des troupes impériales, q~J~ avait mis sur le chemin de la foi à Milan; premier apo tre de la métropole lombarde.

- Sur désignation du méme apòtre Pierre il fut élu dans le supréme magistère de la cbrétienté - le premier Pape européen - italien - toscan de l'étrusque Volterra.

- Il écrit deux livres, estimés apocryphes sur la passion et mort de Pierre. - Il donna sépulture au prince des apotres sur le Col Vatican.

-Il s'occupa de la réorganisation de l'Eglise et fit des miracles. - il lutta contre les hérésies soutenues par Ies Ebionistes (sede qui soutenait la validité de la bi de Moise, en attribuant au Christ seulement la dignité de prophète).

-lì imposa aux femmes d'entrer dans les lieux de culte la téte couverte. - il institua le Pallio (étole bianche avec des crojx noires) comme symbole de la jurididion papale que tout pontife porte aussi dans le sépulcre. Il consacra 15 Evèques, 18 Presbytères - des dìacres et des paraclets; il régularisa la discipline ecclésiastique de la naissante Eglise -institutions qui dureront des siècles.

- Il souftrìt par ordre du Consui Saturnino, puissant personnage de la Cour Impériale le martyre le 23 septembre 78, martyre dont aussi Dante parie (Paradis XXVII°).

- il régit l'Eglise pendant 12 ans 3 mois et l2jours rapporté dans le Liber pontifical et dans le canon romain il se trouve tout de suite après les apotres.

- L'apòtre Paul, les saints Ireneo, Eusebio, Ottato de Milevi, Agostino, Gfroiamo et Terulliano ont laissé des témoignages écrits.

- En son honneur s'affirment les Eglises à Besan~on, à Milan i'église paroissiale, à Rome dans le quartier Prima Valle, dans l'égiise de saint Piero a Grado (Pise) figure dans les anciennes fresques du Tempie le lieu où saint Pierre débarqua

-   Dans la chapelle royale de saint Laurent à Fiorence, où sont sculptées en vers ies glofres des villes toscanes, deux personnages rendent céièbre l'ancienne ville de Volterra" Lino et Persio". - A Rome dans la basilique de Saint Paul fuori le mure on contemple un précieux médaillon en mosaique représentant Saint Lino d'où commence la longue série iconographique de tous les papes jusqu'à l'actuel Jean Paul Il.

- A Volterra de nombreuses statues, des bas-reliefs, des peintures, une rue du centre historique, des écoles, des gymnases, un monastère et l'Eglise érigée là où se trouvait sa maison natale portent le nom du Pape volterran.

- Le Cardinal Raffaello Carlo Rossi, secrétaire de la Congrégation Concistoriale et qui fut aussi Evèque de Volterra, constitua en l'honneur de saint Lino la" Pia unione missionaria" et donna le nom de saint Lino à une chapelle du séininaire.

- L'historien florentin Piero Bargellini définit saint Lino "l'une des plus hautes gloires de l'ancienne ville étrusque qui a donné le jour au second Vicaire du Christ".

- Quelques fragments d'os sont conservés dans le reliquaire du Secrétariat Apostolique, d'autres donnés par Urbano VIII (Barberini) à la cathédrale de Volterra se trouvent dans un buste en argent posé sur l'autel principal de la basillque cathédrale de la ville.

- Pio IX° le proclama patron principal de la ville et du diocèse à l'occasion de sa présence à Volterra le 25 et 26 aoùt 1857. - Paul VI0 au cours du Concile Vatican Il dans la basillque vaticane en recevant en hommage la statue en albàtre du Pape saint Lino déclara: « Volterra, sceur du diocèse car elle a donné à Rome, saint Lino le premier successeur de Pierre».

- Jean-Paul Il' fit sa visite pastorale à Volterra le 23 septembre 1989, le jour précis de la liturgie dédiée à la mémofre de son principal patron; il parcourut à pied les rues de la ville pour aller prier dans l'Eglise consacrée à saint Lino érigée à l'endroit de la maison natale du Saint

- Pendant la messe il affirma: «Nous désirons vénérer aujourd'hui d'une maiiière particulière saint Lino, cet Evéque de Rome, premier après la mort de l'apotre Pierre et patron de votre Diocèse, et aujourd'hui en célébrant l'Euclarristie au rnilleu de vous, je désire vénérer le saint martyr Lino, et je le fais avec une émotion particulière ».

 

Ce bref résumé veut seulement rappeler que sur aucun pontife du 1° siècle ap. Christ nous n'avons de témoignages historiques aussi nombreux que sur saint Lino, premier successeur de saint Pierre, apotre.

                                                                  MARIO CANESSA